Les personnes âgées délaissées par le Conseil Général des Ardennes

Publié le par CGT TERRITORIAUX CHARLEVILLE

Personnes-agees-CGT-charleville-territoriaux.jpg

 

 

Le service « accueil familial pour Personnes âgées et Personnes Handicapées », basé à la Direction des Solidarités ; n’existera sans doute plus dans quelques semaines.

L’accueil familial consiste pour un particulier agrée par le Conseil Général, à recevoir à son domicile, a titre onéreux, une personne âgée ou handicapée. Ce type d’accueil est essentiel pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules à leur domicile et préfèrent un lieu de vie familial à un hébergement en établissement.

À l’heure où de nombreux départements développent ce mode d’accueil (Le Nord, le Rhône, la Loire-Atlantique, l’Ain, les Alpes Maritimes, le Puy de Dôme…) ; le Conseil Général des Ardennes signe sa fin !
Il s’était pourtant engagé officiellement dans le schéma Départemental 2008-2012 (cf. : p.79-80 ; 160) à développer fortement ce service.

Ainsi, les deux travailleurs sociaux chargés des agréments et du suivi des familles d’accueil seront « recasés » bon gré mal gré sur d’autres missions.
Les dossiers en cours seront répartis sur les 4 territoires d’action sociale et seront traités par les 4 futurs coordinateurs gérontologiques.
On va donc passer pour cette mission de 2 temps pleins à 4 professionnels qui vont au mieux consacrer ¼ de leur temps à ces suivis ; soit un temps plein perdu (CQFD) !
Cela signifie concrètement qu’il y aura moins de suivis de ces familles, des situations plus dégradées et moins voire plus du tout de nouveaux agréments.
Ce mode d’accueil ne pourra plus exister dans les Ardennes dans quelques mois !


Parallèlement, notre Département autorise un grand groupe privé (ORPEA) à ouvrir et racheter des EHPAD avec un coût (2500€/m) insupportable pour la majorité des Ardennais. Les Ardennais âgés ou handicapés devront se payer une Résidence privée (sans pouvoir bénéficier de l’aide sociale établissement) ou s’exiler en Belgique ….


 

 Vu sur le site de nos collegues CGT du Conseil Général

Publié dans SPECIAL ARDENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric Blaise 06/06/2015 00:02

C'est vraiment honorable, mais je crois qu'on puissent mieux servir les personnes agées avec des communautés qui dispose des utilités qui sont à leurs disposition. Par exemple, il y'en à quelqu'un qui livre de la nuriture, qui font des achats, ou qui les conduissent d'un partie du ville à l'autre. bien sur, chaque cas est différents, mais ce sont des petites choses qu'on puissent faire afin qu'ils ne sent pas comme un fardeau.

remy 07/01/2013 19:18

est oui les personne agees sont vraiment mi de cote il faux les aides plus que donner de l argent aux club de foot c est une honte de faire sa aide les ancien que le foot qui coute tres cher aux
ardennes surtout c est nos impots