Les personnes âgées délaissées par le Conseil Général des Ardennes
Le service « accueil familial pour Personnes âgées et Personnes Handicapées », basé à la Direction des Solidarités ; n’existera sans doute plus dans quelques semaines.
L’accueil familial consiste pour un particulier agrée par le Conseil Général, à recevoir à son domicile, a titre onéreux, une personne âgée ou handicapée. Ce type d’accueil est essentiel pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules à leur domicile et préfèrent un lieu de vie familial à un hébergement en établissement.
À l’heure où de nombreux départements développent ce mode d’accueil (Le Nord, le Rhône, la Loire-Atlantique, l’Ain, les Alpes Maritimes, le Puy de Dôme…) ; le Conseil Général des Ardennes signe sa fin !
Il s’était pourtant engagé officiellement dans le schéma Départemental 2008-2012 (cf. : p.79-80 ; 160) à développer fortement ce service.
Ainsi, les deux travailleurs sociaux chargés des agréments et du suivi des familles d’accueil seront « recasés » bon gré mal gré sur d’autres missions.
Les dossiers en cours seront répartis sur les 4 territoires d’action sociale et seront traités par les 4 futurs coordinateurs gérontologiques.
On va donc passer pour cette mission de 2 temps pleins à 4 professionnels qui vont au mieux consacrer ¼ de leur temps à ces suivis ; soit un temps plein perdu (CQFD) !
Cela signifie concrètement qu’il y aura moins de suivis de ces familles, des situations plus dégradées et moins voire plus du tout de nouveaux agréments.
Ce mode d’accueil ne pourra plus exister dans les Ardennes dans quelques mois !
Parallèlement, notre Département autorise un grand groupe privé (ORPEA) à ouvrir et racheter des EHPAD avec un coût (2500€/m) insupportable pour la majorité des Ardennais. Les Ardennais âgés ou handicapés devront se payer une Résidence privée (sans pouvoir bénéficier de l’aide sociale établissement) ou s’exiler en Belgique ….